Assemblage d'un mobile d’échappement sur la CIMOD AS.4

Le postulat de départ

La CIMOD AS.4 devait pouvoir assembler par chassage et/ou rivetage un mobile d’échappement.

La roue d’échappement devait être triée dessus dessous, de façon à avoir les dents orientées du même côté, avant d’être chassée ou rivetée sur un pignon. 

L’assemblage devait respecter les tolérances suivantes : battement axial maximum de 25 µm et radial de 13 µm, avec un CPK supérieur à 1,3 et dans un temps de cycle inférieur à 10 secondes.

Les composants étaient approvisionnés à partir du vrac et le mobile une fois assemblé était déchargé en palette

Le point le plus important

Le nombre de modèles que la machine avait à traiter, à savoir 4 roues et 10 pignons différents, représentant au total 10 mobiles d’échappement. Et cela avec un temps de changement de série inférieur à 20 minutes.

La solution proposée

La distribution des composants à partir du vrac est réalisée à l'aide de systèmes d'alimentation flexible équipés de caméras intégrées.

L’orientation dessus/dessous de la roue d’échappement se fait directement avec la caméra intégrée sous la zone de prise du système de distribution.

Pour le pignon, qui devait lui aussi être orienté dessus/dessous, le choix s’est porté sur le Modufeed© incliné avec la caméra placée au-dessus de la zone de prise.

Lorsque les caméras donnent l’information qu’il y a des composants bien orientés dans la zone de prise. Le bras manipulateur équipé de son bloc de 4 têtes de prise vient les prendre par aspiration.

La première la tête de prise aspire le pignon, et la deuxième la roue. Le bras manipulateur dépose ensuite le pignon puis la roue, l’un sur l’autre dans le posage sous presse. 

Si l’assemblage se fait par chassage, la presse vient chasser la roue à travers la tête sur le pignon. Pour un assemblage par rivetage, la tête de prise se retire, et la presse vient riveter la roue sur le pignon. Afin de vérifier la bienfacture du chassage ou de rivetage, La décente de la presse est contrôlée en force et position.

Les composants assemblés et contrôlés bon sont déchargés en plateaux, à l’aide de la troisième tête de prise. Les pièces mauvaises sont évacuées en vrac.

Le temps de cycle pour l’assemblage du mobile d’échappement est de 8,2 secondes, déchargement en palettes compris.

Grâce à son « ancienneté éprouvée », la CIMOD AS.4 intègre les dernières innovations technologiques et capitalise sur l'expérience utilisateur pour une performance optimale.

Contactez nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la CIMOD AS.4 et découvrir comment elle peut transformer vos processus d'assemblage. 

contactez nous

Pourquoi choisir CIMOD AS.4 pour vos besoins d’assemblage ?

Pour sa précision

La conception de la CIMOD AS.4 garantit une précision optimale pour l’assemblage horloger T0.

Pour son efficience

Grâce à son « ancienneté éprouvée », cette machine intègre les dernières innovations technologiques et capitalise sur l'expérience utilisateur pour une performance optimale.

Pour sa flexibilité

Lors d’un changement de série, les outillages de la CIMOD AS.4 sont rapidement interchangeables, car l’opérateur n’a pas besoin d’outil pour effectuer cette opération.